top of page

Sauvons les chats mâles!

Quand j'ai fait le grand saut d'employée vétérinaire à propriétaire de mon propre établissement une des choses qui me tenaient extrêmement à coeur était de prévenir les blocages urinaires chez les chats mâles. Pourquoi? Parce qu'environ la moitié de ces cas finissaient en euthanasie de chats en parfaite santé, parfois très jeunes, pour des raisons monétaires. Chaque fois je me suis dit que ça n'avait aucun sens et qu'il fallait tout faire pour prévenir cette situation.


Nous avons donc mis une grande emphase sur l'éducation du client lors des premiers rendez-vous de chaton mâle. Chaque client recevait des instructions orales et une feuille avec les mêmes instructions écrites dans le but de diminuer la possibilité de blocage chez sont chat. Quand on voyait un chat mâle adulte pour la première fois on donnait les mêmes recommandations.


Cette année j'ai décidé de tirer des statistiques de tous les rendez-vous d'urgence (en dehors des heures d'ouverture) que l'établissement à eux de 2014 à 2021 et une belle surprise m'attendait; notre prévention fonctionne!


J'avoue que je m'en suis doutée en cours de route car chaque fois que je recevais un cas de blocage urinaire de chat, ce n'était pas un de nos clients. Mais quand je disais à mes techniciennes que tous les blocages urinaires qu'on avait n'étaient jamais nos clients elles ne me croyaient pas. Comme je n'étais pas la seule vétérinaire à faire les urgences je me suis gardée une gêne de sauter aux conclusions officiellement... Jusqu'à ce que je compile nos statistiques.


Sur 38 chats bloqués qui ont été reçus par nous pendant la période à l’étude dans mes statistiques d’urgence 5 seulement étaient à leur 2e visite ou plus chez nous. Sur les cinq qui avaient un dossier chez nous, aucun n’avait été vu en rendez-vous préventif (les cinq avaient été vus une fois en urgence seulement).


L’âge au blocage allait de 8 semaines à plus de 16 ans. L’âge des patients euthanasiés pour blocage allait de 1 an à 14 ans et 4 mois.


Malheureusement 17 des 38 patients ont été euthanasiés et un d'eux est décédé malgré les traitements (nécrose de la vessie).


Des 20 patients qui ont été traités et ont survécus quatre ont eu une urétroplastie et un a eu une cystotomie en plus du déblocage.


Ces statistiques incluent seulement les cas présentés en urgence (car ma recherche porte sur les urgences donc inclut tous les cas et seulement les cas présentés pour une «consultation d’urgence » tel que trouvés par une recherche Logivet où une « consultation d’urgence » a été chargée).


Les chats bloqués représentaient 38 cas d'urgence sur 1696 cas d'urgence. 721 de ces urgences concernaient des chats donc 5,3% des chats présentés en urgence étaient bloqués.


La conclusion que je tire des ces statistiques c'est qu'en ce qui concerne les blocages urinaires chez les chats mâle la prévention vaut la peine! Nous avons plein d'outils et de traitements extrêmement sophistiqués mais parfois c'est le 30 secondes d'explications et la feuille A4 imprimée qui sauve des vies.


Et quelles sont ces recommandations qui nous ont amenées à un tel succès? Rien qui ne soit de la grosse science ni trop compliqué à mettre en place. Je vous les donne pourtant même si on dirait que ce n'est pas grand chose en espérant pouvoir sauver le plus de minets possible de cette condition douloureuse et possiblement fatale.


*****


- Le blocage urinaire est la cause numéro 1 de décès chez les chats mâle de 1 à 6 ans. Il peut arriver à tout âge. - Les chats mâle ont un urètre très fin qui bloque facilement. Les blocages urinaires sont très douloureux et s'avèrent fatals si non traités car le chat s'intoxique et les toxines font arrêter son coeur de battre. Le traitement (déblocage) coûte autour de 1000-1500$ minimum et il faut payer sur le champ. L’autre option est l’euthanasie. - Les blocage se préviennent facilement. Il s’agit de donner une nourriture préventive (ou dentaire) vétérinaire sèche, d’offrir de ¼ de conserve urinaire par jour et d’avoir une fontaine d’eau pour votre chat. - Vérifiez régulièrement la grosseur des urines de votre chat dans la litière. Si la grosseur des boules d’urine diminue nous appeler rapidement.

Il y a d'autres façons que la fontaine d'eau de stimuler les chats (mâles et femelles) à boire de l'eau. La servir dans des bols plats (pour que les moustaches ne touchent pas), mélanger un peu d'eau à la nourriture en conserve, ouvrir un robinet, faire fondre une glace dans une assiette, ça peut prendre quelques essais avant de trouver ce qui plaît à un chat en particulier. Mais il faut les inciter à boire plus puisque ce sont comme des petits chameaux qui concentrent beaucoup leur urine, ce qui est parfait quand on traverse le désert mais pas très bon quand on veut prévenir des cristaux dans le système urinaire.


En espérant que notre expérience puisse motiver beaucoup, beaucoup de propriétaires de chats à appliquer ces consignes qui malgré qu'elles soient très simple peuvent sauver énormément de vies de chats mâles ainsi que beaucoup de douleur et d'inquiétudes.


Nathalie Therrien, MV




4件のコメント


marieclaude35
2022年11月14日

Bonjour je suis bénévole au Refuge pour chat de Verdun, est ce que ce serait possible de me permettre de partager le passage sur les conseils de prévention sur notre page Facebook? Je citerai votre nom bien entendu, merci beaucoup

いいね!
Dre Nathalie Therrien, MV
Dre Nathalie Therrien, MV
2022年11月28日
返信先

Super! Merci.

いいね!

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

819-575-8285

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok

©2020 by Nous sommes un. Proudly created with Wix.com

bottom of page